Tous les conseils dont tu as besoin pour bien commencer dans la vie professionnelle !
« Parler en public. Il n’est pas nécessaire de penser ce qu’on dit, mais il faut penser à ce qu’on dit: c’est plus difficile » Jules Renard
On le sait tous, les réunions peuvent parfois être aussi passionnantes qu'une émission de télé-achat à trois heures du matin ou au contraire, une grande source de stress quand on a peur de s’exprimer en public ! Tu es dans l’un de ces deux cas ? C’est peut-être parce que tu as du mal à capter l'attention et à susciter l'intérêt de tes chers collègues.
Mais pas de panique, la StaffMe Academy est là pour te donner les astuces qui vont te transformer en la star incontestée des réunions. Oui, oui, rien que ça !
Voici cinq conseils super efficaces pour que tes collègues ne te snobent plus jamais en réunion.
Honnêtement, personne n'a vraiment envie d'entendre durant une réunion quelqu’un lire une préparation d'une cinquantaine de pages ou de simplement réciter par coeur ses slides. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut arriver les mains vides, non plus !
Prends quelques minutes pour scanner l'ordre du jour et fais quelques recherches sur les points qui te semblent importants, si certains sujets ne te semblent pas clairs, prépare tes questions. Tu peux également prendre le temps d’écrire tes attentes sur cette fameuse réunion : Avec quels éléments ou réponses je veux repartir ? Cela te permettra de garder un cap durant la totalité des échanges et de structurer ton propos.
On est tous d'accord pour dire que ce fameux collègue qui monopolise la parole en réunion pour dire en 15 phrases ce qui peut être dit en 1 phrase plombe totalement la dynamique des échanges. Alors, ne deviens pas ce collègue et rappelle-toi, la qualité prime sur la quantité. Présente tes idées de manière claire et concise. Prends le temps de poser tes idées sur le papier lorsqu’elles te viennent et n’aies pas peur des moments de silence si ils te permettent de clarifier ton propos. Le silence est étonnamment un très bon allier pour être entendu !
Et enfin, garde le cap sur ton sujet et va droit au but. Tes collègues seront impressionnés par ta capacité à aller à l'essentiel.
Même si tu as énormément de choses à dire et à apporter, ça ne veut pas dire que tu dois monopoliser la parole. Bien au contraire, sois un auditeur actif et prends en compte les opinions des autres. Plus tu sauras écouter ce que les autres ont à dire, plus tu seras à ton tour écouté(e) lors de tes prises de parole. Tu peux demander à définir dès le début de la réunion un temps de parole où à tour de rôle chaque protagoniste va pouvoir donner son avis sans être interrompu afin qu’il n’y ait aucune frustration.
Et puis, nous ne t’apprenons rien, c’est dans l’échange que l’on fait avancer le débat !
La réunion, c'est comme une piste de danse où les idées virevoltent. Ne reste pas planté dans un coin, rejoins la mêlée même si ça peut sembler effrayant ! Pose des questions, propose des solutions et donne ton avis. Tu as peur de dire une bêtise ? Prends confiance, respire un grand coup et lance toi, une fois sur la dancefloor, tu te sentiras intégré(e) à la chorégraphie et tu n’auras plus qu’à suivre : Imagine-toi comme le DJ de la discussion, en ajoutant des beats entraînants à la conversation. Participe activement et tes collègues te verront comme la personne engagée et intéressante que tu es !
Savais-tu que ton langage corporel parle pour toi bien avant que tu ouvres la bouche ? Maintiens un contact visuel et garde une posture ouverte. Si tu es assis au fond de ton siège, le corps en arrière et les bras croisés, il n’y a aucun doute pour tes interlocuteurs : tu es fermé(e) à la discussion ou en désaccord. Évite également les gestes nerveux comme jouer avec ton stylo ou taper sur la table.
Durant ta réunion, prends quelques secondes pour observer ta posture, tu pourras ainsi éviter certains tics comme une jambe qui sautille toute seule.
N'oublie pas, la clé, c'est la confiance en toi. Prends le temps de préparer tes échanges, note tes idées au fur et à mesure de la réunion, participe aux discussions tout en écoutant tes collègues et surtout, ose te lancer ! Personne n'a jamais été pendu en place public ou viré pour une question hors sujet ou une idée qui n'aboutit pas !
Voici 5 erreurs à éviter selon moi pour une bonne prise de parole en public :
• Ne pas préparer son intervention peut entraîner des discours désorganisés et peu convaincants. Assure-toi de connaître le sujet, d'avoir un plan, et de réfléchir à tes objectifs de communication.
• Monopoliser la parole. Privilégie des interventions pertinentes et succinctes pour ne pas ennuyer les autres participants.
• Ne pas écouter activement. Écouter les autres participants est aussi important que de parler. Évite de couper la parole, et montre de l'intérêt pour les points de vue des autres. Si on te pose des questions, réponds de manière claire et directe. Ne pas répondre ou esquiver peut nuire à ta crédibilité.
• Le manque de préparation émotionnelle : Contrôle tes émotions et maintiens une attitude professionnelle, même face à des désaccords ou des critiques.
• L'absence de support visuel adapté : Si tu utilises des diapositives ou des documents visuels, assure-toi qu'ils sont clairs, lisibles et pertinents. Évite les diapositives surchargées.
A toi de jouer !
Omar Babakhouya, formateur Prise de parole et fondateur de Bec Eloquent
Boule au ventre, mains moites et jambes qui tremblent avant de t’exprimer devant un public ? C’est normal ! Avec notre formation prise de parole en public, gagne en confiance en toi, apprend à pitcher et à te différencier des autres, révèle ton leadership et surtout gère ton stress. Notre formation en prise de parole en public est LA solution dont tu as besoin pour te former de façon rapide et très qualitative. Des centaines de jeunes ont été formés à la prise de parole en public par nos soins et ont vu leur peur disparaître !