Tous les conseils dont tu as besoin pour bien commencer dans la vie professionnelle !
Rappelle-toi du confinement. Ces journées interminables où le monde entier errait entre son salon et sa cuisine, où ton meilleur pote était sûrement ton frigo, où tu as épluché le catalogue Netflix en long, en large et en travers et soudain ... Une nouvelle application a fait son apparition sur ton téléphone : TikTok. Plus de 2 milliards de téléchargement sur l'App Store d'Apple et Google Play au premier trimestre 2020. Une explosion de trends, de musique, de vidéos drôles ... Pendant que tu tentais peut-être de devenir le prochain chef pâtissier ou maître de la danse virale, TikTok a fait sa révolution. Bien plus qu'une simple distraction, c'est devenu un vrai phénomène.
Si le réseau social chinois est à ce moment-là pris d'assaut par les particuliers, les professionnels sont encore peu nombreux sur la plateforme. Mais en 2024, qu'en est-il ?
Avant que tu ne roules des yeux ... Oui, dans le monde pro, il y a les pro-TikTok, prêts à swiper jusqu'à la gloire, et les anti-TikTok, persuadés que l'appli est juste là pour des vidéos de chats et des pas de danse.
C'est le moment de casser les clichés ! Oublie ce que tu pensais de TikTok. Ce n'est pas juste un repaire d'ados en quête de likes. C'est un véritable paradis pour les marques qui veulent atteindre une audience gigantesque, captiver par la créativité, et tisser un lien authentique avec leur public. Oui oui, rien que ça !
Que tu sois un aficionado de TikTok ou que tu restes sur la réserve, accroche-toi. On va explorer comment cette plateforme peut transformer ta boîte en véritable catapulte. Prêt(e) pour une plongée dans l'univers étonnant de TikTok ? Alors, c'est parti !
StaffMe Academy te livre le guide ultime pour faire de TikTok ton premier allier business avec des exemples concrets !
Imagine toucher des millions de followers avec un simple swipe ! TikTok, c'est la plateforme rêvée pour les contenus qui accrochent. Votre marque mérite d'être vue ? C'est ici que ça se passe. L'algorithme de TikTok favorise le contenu viral, engageant et original, contrairement à d'autres réseaux où il faut déposer au moins les 10 000 abonnés pour espérer être visible. Sur TikTok, tu peux buzzer avec seulement 10 abonnés.
Donc oui, on te le confirme : En créant des vidéos qui captent l'attention dès les premières secondes et en utilisant les bons hashtags (pas de panique, on t'en dit plus dans la suite de l'article), tu peux augmenter ta visibilité même sans une grande base de followers.
Exemple : Pour le challenge #eyeslipsface de la marque e.l.f. Cosmetics sur TikTok, les utilisateurs étaient invités à créer des vidéos où ils montraient leur maquillage des yeux, des lèvres et du visage de manière créative et divertissante, en se synchronisant avec la chanson originale créée par la marque. Ce format ouvert à l'interprétation personnelle a encouragé une grande variété de créations, permettant aux utilisateurs de montrer leur personnalité et leurs compétences en matière de maquillage, tout en s'amusant. Le challenge a capté l'attention d'un large public sur TikTok, propulsant ainsi le hashtag au rang de tendance virale Et on comprend pourquoi : Il a généré plus de 3 millions de vidéos créées par les utilisateurs et a atteint plus de 4 milliards de vues. À l'heure actuelle, le hashtag compte plus de 9,4 milliards de vues.
@elfyeah How do you express your e.l.f. 💃🕺#expressyourelf #eyeslipsface #elfcosmeticsuk ♬ original sound - e.l.f. Cosmetics
Pour saisir les tendances virales sur TikTok, plus souvent appelés Trends, il faut garder l'œil ouvert et réagir vite. Tu dois rester à l'affût des derniers hashtags et challenges en vogue. Quand tu repères une tendance qui monte ; elles sont faciles à repérer, tu vas rapidement les voir revenir dans ton fil d'actualité ; adapte rapidement ton contenu pour y coller. Les tendances TikTok sont éphémères et évoluent rapidement, donc il faut être à la fois alerte et créatif. En te greffant sur ces mouvements populaires, tu peux développer considérablement ta notoriété. TikTok, c'est le terrain de jeu des challenges viraux.
Exemple : La marque de prêt à porter Eleven Paris joue sur la tendance des micro-trottoirs pour se faire une place sur TikTok. Avec un simple micro, la community manager de la marque se déplace dans Paris pour aller à la rencontre des passants : chansons, danse, look du jour, présentation des produits ... Cette technique leur permet de dépasser le million d'abonnés sur TikTok et sur de nombreuses vidéos. Alors, prêt(e) à passer le cap d'aborder tes potentiels leads dans la rue pour le buzz ?
@elevenparisofficial On teste vos classiques ! #elevenparis #microtrottoir #staracademy #fyp ♬ son original - ELEVENPARIS
Sur TikTok, les publicités ciblées offrent aux marques un moyen abordable et efficace de toucher leur public spécifique. On le sait les ads sur les réseaux sociaux peuvent être coûteux. Sur Linkedin, par exemple, les entreprises déboursent entre une centaine et des milliers d'euros pour espérer toucher leur cible. Sur TikTok en revanche, un petit budget peut suffire : Grâce à des options de ciblage détaillées, tu peux atteindre des utilisateurs basés sur des critères comme l'âge, les intérêts, le comportement et la géolocalisation. Cette approche permet une utilisation optimale du budget publicitaire, en assurant que les annonces sont vues par les personnes les plus susceptibles d'être intéressées par le produit ou le service. En outre, le coût relativement bas des publicités sur TikTok les rend accessibles même pour les petites entreprises ou les startups.
Exemple : Et l'exemple n'est autre que ... StaffMe Academy. En tant que petite entreprise, nous n'avons pas encore des budgets annuels avoisinant le million d'euros alors nous avons longuement réfléchi à notre cible et aux différentes options qui s'offraient à nous. TikTok a semblé la plus pertinente, nous nous sommes lancés avec d'abord des campagnes à 40€ par jour seulement, et là ... surprise : De nombreux usagers de TikTok ont émis un intérêt. Le coût moyen d'acquisition d'une campagne sur TikTok pour nous ne dépasse jamais les 6€ ! Une belle opportunité !
TikTok est considéré comme le royaume de la créativité. Oui oui, rien que ça ! La plateforme encourage l'expression personnelle et l'innovation et offre une variété infinie de formats, de sons et d'effets visuels qui permettent aux marques et aux créateurs de produire du contenu unique et mémorable. Cette liberté créative attire un public large et diversifié, rendant TikTok idéal pour expérimenter avec différents styles et messages. Les marques qui réussissent sur TikTok sont celles qui embrassent cette créativité, en présentant leur contenu d'une manière authentique, divertissante et souvent décalée, ce qui résonne fortement avec l'audience jeune et dynamique de TikTok.
Exemple : Un exemple emblématique est celui de la célèbre marque de biscuit Oreo. Oreo a utilisé TikTok pour lancer des défis créatifs autour de leurs biscuits, comme le #OreoChallenge, encourageant les utilisateurs à partager des façons amusantes et innovantes de manger ou de jouer avec les Oreo. Cette approche a non seulement renforcé la présence en ligne de la marque, mais a également créé une interaction engageante avec le public. Un beau succès !
TikTok, c'est du contact direct. Bien plus que sur n'importe quel autre réseau sociaux, tout est immédiat et spontané. N'importe qui peut commenter ou partager son avis. En bien comme ... en mal. Ça fait aussi partie du jeu !
Parle à tes clients comme à des amis, crée un lien unique et regarde ta communauté grandir. Sur la plateforme, les marques peuvent interagir directement avec leur clientèle, créant ainsi un lien plus personnel et renforçant l'engagement. Si ton produit ou ton service est bon, il ne sera pas difficile de récolter des retours authentiques et des commentaires positifs. Une véritable mine d'informations pour toi et un atout confiance pour tes futurs clients.
Exemple : The Ordinary, marque de skincare, est reconnue pour son interaction active avec sa communauté sur TikTok. The Ordinary utilise sa plateforme pour partager des conseils sur les soins de la peau, répondre aux questions des utilisateurs, et présenter de manière transparente ses produits et leurs compositions. Ils mettent l'accent sur l'éducation et la communication transparente. Une image de marque en phase avec leur communication traditionnelle mais avec davantage d'interactions.
@theordinary Replying to @Latisha multi-peptide serums = multi-benefit 😏 #multipeptideserum #theordinary #antiaging #peptide #skintok ♬ aquatic ambience - scizzie*+
Avant si tu avais besoin d'un avis sur telle ou telle marque ou simplement d'une recette du cuisine, tu cherchais sur Google, n'est-ce pas ? Tu le fais toujours ? Alors, on se permet : Tu es boomer (Tu ne sais pas ce que ça veut dire ? Aucun doute tu es vraiment vraiment boomer !).
Désormais, TikTok a remplacé Google. Et oui, TikTok est devenu un moteur de recherche alternatif pour les jeunes génération qui préfèrent désormais l'application au bon vieux Google. Ils y trouvent des réponses visuelles et directes sur une variété de sujets. Cette tendance s'explique par la facilité d'accès à des vidéos courtes et informatives, la présence de créateurs de contenu qui partagent des expériences authentiques, et un algorithme qui suggère du contenu pertinent basé sur les intérêts des utilisateurs. En tant qu'entreprise, être sur TikTok permet d'être visible, comme d'une certaine façon un bon référencement sur Google qui permettrait d'être en tête des résultats de recherche. Se priver de TikTok, c'est se priver d'une multitude de possibilité d'être vu et entendu.
Exemple : Une marque qui tire parti du statut de TikTok en tant que moteur de recherche alternatif est Sephora, la chaîne de magasins de produits de beauté. Sephora utilise TikTok pour publier des vidéos éducatives et informatives sur les produits de beauté, des tutoriels de maquillage, et des conseils de soins de la peau. En offrant du contenu pertinent et utile directement sur TikTok, Sephora répond aux questions des utilisateurs qui recherchent des informations sur des produits de beauté spécifiques, des techniques de maquillage, ou des conseils de soin, faisant ainsi de sa page TikTok une ressource précieuse pour les jeunes utilisateurs qui préfèrent chercher des informations sur TikTok plutôt que sur des moteurs de recherche traditionnels comme Google.
@sephorafrance Ok… ce gloss repulpant pailleté Maracuja Juicy Lip Plump @tarte cosmetics est incroyable 🥹✨ #SephoraFrance #CrashTest #Makeup #maracujajuicylip ♬ Worth It. (Sped Up) - RAYE
En Résumé, TikTok n'est pas qu'une application, c'est un véritable accélérateur pour les marques qui veulent vibrer au rythme de leur public. Se priver de TikTok pour gagner en notoriété, c'est presque se tirer une balle dans le pied. Tout le monde a envie d'être vu et reconnu, TikTok t'offre cette visibilité sur un plateau d'argent, tu ne vas pas t'en priver quand même ?
Alors, convaincu ou toujours un peu sceptique ? Chez StaffMe Academy, on est clairement convaincu et on déjà lancé notre compte TikTok !
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