Tous les conseils dont tu as besoin pour bien commencer dans la vie professionnelle !
Tu t'es sûrement déjà demandé comment faire la différence au milieu de toutes les newsletters qui inondent nos boites mails ? Comment ne pas glisser dans les spams ? Ou encore comment réunir les précieuses adresses mails de mes futurs lecteurs ? Tu es chanceux, la Staff'Ac te répond !
Dans un monde de plus en plus connecté, la newsletter est un excellent moyen de communiquer avec ton public et de renforcer ta marque : Elle permet de rester en contact avec tes clients, de les informer des dernières nouvelles de ton entreprise et de partager du contenu intéressant et utile. Pourtant, même si parler à sa cible peut parait aux premiers abords assez simple, c'est un petit peu plus compliqué qu'il n'y parait ...
Avant de commencer, détermine clairement l'objectif de ta newsletter. Est-ce pour promouvoir tes produits ou services, partager des mises à jour de ton entreprise, offrir des conseils et astuces pertinents à tes abonnés ou simplement renforcer ton référencement ? Ton objectif doit être clair et t’aidera à définir le contenu et la fréquence de ta newsletter.
Pas de newsletter sans lecteur, bien évidemment. La liste de diffusion est la clé d'une newsletter réussie, tu peux proposer à tes clients de s'abonner à ton contenu directement sur la page d'accueil de ton site ou lorsqu'ils deviennent clients. Attention, assure-toi que tes abonnés ont consenti à recevoir ta newsletter en les invitant à s'y inscrire de manière volontaire. Et oui, on n'intègre pas tout son répertoire sans se soucier de ce qui est légal ou non.
Choisir le bon fournisseur de services de messagerie est important pour assurer que ta newsletter soit livrée à temps et sans problème. Fais des recherches sur les différents fournisseurs disponibles et choisis celui qui convient le mieux à tes besoins.
Voici quelques exemples : Mailchimp, Brevo, Aweber, Hubspot, Sarbacane ...
Ta newsletter doit être intéressante et pertinente pour tes abonnés. Si tes lecteurs se sont abonnés à ton contenu car tu proposes des conseils en nutrition, ne leur parle pas soudainement de tricot. Assure-toi que ta newsletter est bien écrit et qu'elle est en accord avec l'objectif que tu as défini lors de notre premier conseil. Pense également à utiliser des images, des graphiques et des vidéos pour rendre ton contenu plus attrayant et te différencier.
Les newsletters personnalisées accrochent bien souvent davantage l'oeil du lecteur. Tu peux pour ce faire utiliser les données de tes abonnés. Et oui, tu t'en doutes, ceci signifie que tu ne dois pas simplement demander un mail lors qu'ils s'abonnent, mais également leur nom et prénom.
Pour aller encore plus loin et faire la différence, tu peux également personnaliser le contenu, les offres et les appels à l'action en fonction de l'historique d'achat et des préférences de tes abonnés. Attention, ton taux d'ouverture va monter en flèche !
Savais-tu que quelqu'un à qui l'ont dit explicitement de s'abonner a deux fois plus de chance de s'abonner qu'une personne à qui l'on ne dit rien ? Un appel à l'action clair est donc essentiel pour encourager tes abonnés à agir. Inclus un bouton bien visible dans ta newsletter pour encourager tes lecteur à s'inscrire à un événement, acheter un produit ou visiter ton site Web.
Il ne suffit pas de cliquer sur envoyer et de ne plus y revenir. Et oui, suivre les résultats de ta newsletter est essentiel pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce que tes lecteurs aiment lire ou non, ce qui a engendré le plus de clics ... Denombreux services de messagerie te propose de tracker la data directement sur la plateforme, tu peux également utiliser des outils d'analyse pour suivre le taux d'ouverture, le taux de clic et le taux de désabonnement.
pour garantir le succès de ta newsletter, il est crucial de connaitre ta cible et de comprendre ses besoins et ses attentes. Mais pas uniquement, tu dois savoir lui parler en personnalisant au maximum ton contenu et l'inciter à passer à l'action si tu veux maximiser tes chances de produire une newsletter qui convertie et qui cartonne !
Sois au clair avec le "pourquoi" de cette newsletter ! Ta newsletter doit apporter quelque chose : informer sur une nouveauté, éduquer sur un sujet, transmettre des infos ...
Ensuite, opte pour un visuel épuré qui met l'accent sur les informations, tout en respectant l'univers graphique dans lequel tu évolues (pense à le travailler en amont avec un.e graphiste spécialisé.e en identités visuelles si tu le peux), pour rester cohérent(e) avec ton entreprise ou ton projet et surtout, véhiculer visuellement ton positionnement pour renforcer ton message.
Pense "moins mais mieux" : n'en fais pas des tonnes dans ta newsletter, que ce soit dans sa forme comme sur son fond. Utilise des images moins lourdes (le format .WEBP est idéal pour alléger sa newsletter), qui favorisent une consommation moindre d'énergie : la planète t'en remerciera !
Margaux Billey, graphiste, illustratrice responsable et fondatrice de Rousse Graphisme, anime les formations Orthographe et le module Propulsion de StaffMe Academy.
L’orthographe est ton pire cauchemar ? Tu fais encore des fautes de conjugaison et tu sais que cela va te causer des ennuis dans la vie professionnelle ? Cette formation est pour toi ! Elle te permettra de : Perfectionner ton expression écrite professionnelle pour mieux communiquer avec tes clients et collaborateurs : tu auras l’occasion de rédiger des écrits professionnels, où la formatrice te donnera les clés pour rédiger au mieux chaque type d’écrit. Rédiger sans erreur de français et en respectant la structure de chaque écrit ! (Lettre, mail, CV, newsletter…) Aborder tout ce qui te pose problème en orthographe, conjugaison, structure. Et ce, de manière ludique !