Tous les conseils dont tu as besoin pour bien commencer dans la vie professionnelle !
Dans un environnement digital omniprésent, le marketing numérique est devenu incontournable pour les entrepreneurs et les entreprises afin de faire connaître leurs produits ou services, ou même leur branding, et d’engager ces utilisateurs en clients.
Le monde du marketing en ligne devient de plus en plus compétitif et les entrepreneurs et entreprises doivent suivre les nouvelles tendances sous peine de prendre du retard. C'est pourquoi de nombreux entrepreneurs recherchent des moyens de tirer parti du marketing numérique pour stimuler leurs activités.
Tout d’abord, commençons par une petite définition :
Le marketing digital, représente toutes les actions qui consistent à promouvoir votre projet / entreprise, en utilisant des canaux digitaux tels que les réseaux sociaux, l’emailing, le marketing de contenu, la publicité payante, etc. Il s'agit essentiellement d'utiliser des stratégies de marketing en ligne, pour augmenter la visibilité de ta marque, ainsi que les ventes, les prospects ou les clients de ton entreprise.
Ok, je veux me lancer, mais par où commencer ? Dois-je créer un site internet ? Prioriser les réseaux sociaux ? Dois-je être présent sur le plus de plateformes possibles ? Une fois ton projet entrepreneurial bien cadré, il va donc falloir le faire connaître à un maximum de monde. Or, tu n'as pas forcément le temps et/ou les ressources nécessaires pour être présents sur tous ces leviers.
Il va donc falloir prioriser tes actions sur les canaux qui te correspondent, et surtout les canaux où ta cible est présente !
Effectivement, lorsque tu auras réfléchi à ton projet entrepreneurial : tu as dû toi-même être confronté à une problématique que tu souhaites résoudre, ou tu as imaginé un produit / service pour une catégorie de personnes. Il est primordial de faire un premier travail sur la compréhension de ta cible, afin de définir ce que l’on appelle en marketing : un persona.
Un persona, c’est ton client type, ton cœur de cible, la personne qui consommera le plus ton produit/service. Pour choisir quels canaux à prioriser dans ta stratégie, il sera donc obligatoire de te mettre à la place de cette personne type, et de référencer ses habitudes de consommation, sa tranche d’âge, ses centres d’intérêts, ses habitudes etc… Dans le but d’adapter ta communication :
Une particularité du marketing digital est la multitude d’outils mis à ta disposition pour augmenter ta visibilité et piloter ta croissance sur le digital. Voici une petite liste des plus connues :
Enfin le dernier point fort du marketing digital dans un projet entrepreneurial, est la quantité et la qualité de données que tu vas pouvoir récolter.
En effet, divers outils sont à ta disposition pour mesurer l’impact de tes actions, et ensuite en tirer des conclusions afin d’optimiser tes actions, améliorer ta communication voire pivoter légèrement sur ta stratégie si besoin.
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Si tu souhaites gagner en visibilité, augmenter ton nombre d’abonnés, atteindre tes objectifs, tu es au bon endroit. À la suite de ces 21 heures de formation, tu auras appris à appréhender les besoins de ta cible, à apprendre et maîtriser aussi bien le contenu marketing (SEO) que l’acquisition des clients sur les moteurs de recherche (SEA). Tu auras aussi vu comment décrocher et fidéliser des prospects grâce à l’emailing, coordonner et piloter ainsi qu’évaluer et faire évoluer une stratégie marketing digital.